ALERTE INFO

Du 29 août 2014 au 4 septembre 2014

Ce jour, nous avons été alertés par nos exploitants ainsi que des riverains du fleuve, sur la couleur « brunâtre – marron » du Rhône. Ce phénomène a été observé à l’amont du barrage de Génissiat en fin de matinée puis s’est propagé peu à peu vers l’aval.

Nous avons interrogé nos homologues suisses qui ont eux aussi fait les mêmes constatations. La dernière crue de l’Arve du 27/08/14 avec un débit de l’ordre de 350 m³/s pourrait expliquer cette charge importante du fleuve.

Données CNR

Arrêté navigation Coiselet

Veuillez trouver ci-joint l’arrêté n°2014 212-0004 portant règlement particulier de police de la navigation sur la retenue du barrage de Coiselet sur l’Ain dans les départements du Jura et de l’Ain.

Les jeunes champion du Monde

Du 27 août 2014 au 4 septembre 2014

La pêche des ablettes

Du 27 août 2014 au 5 septembre 2014

En ce moment nous constatons tout au long du fleuve Rhône de Chautagne à Loyettes de forte concentration d’ablettes.

Elles sont très activent et mordeuses sur les zones à courant moyen. Les meilleurs postes sont sur Brens, les 3D, de Brégnier cordon, commune d’Evieu, de Groslée et tout le ong du Rhône de Villebois à Loyettes.

Conseil : amorcez souvent mais à très faible dose.

Bonne pêche à tous.

Concours Float-Tube (38)

Du 20 août 2014 au 13 octobre 2014

Dimanche 12 octobre 2014

Coupe de la fédération
AAPPMA de Grenoble - Union des pêcheurs

Lieu :
Etangs EDF - Fontanil/Voreppe (38)

Tarifs :

• 30 euros / adulte (repas inclus)
  • 20 euros / mineur (repas inclus)

Nombreux lots !

Renseignements et inscriptions

Téléchargez ci-contre le règlement et la fiche d’inscription !
union.pecheurs@wanadoo.fr

Article Écrevisse de Louisiane

La Fédération vous invite à lire l’article du chasseur Français d’Août sur l’Écrevisse de Louisiane.

Etude piscicole de la Valserine

Du 30 juillet 2014 au 31 août 2014

Les pêches électriques pour l’étude piscicole de la Valserine et de ces affluents ont débuté fin juin. Grâce à la mobilisation de l’ensemble des AAPPMA et de nombreux bénévoles, ce sont près de 20 pêches qui ont été réalisées.

Travaux sur le Suran à Lasserra

Du 28 juillet 2014 au 20 septembre 2014

Afin de réaliser des travaux d’aménagements piscicoles sur le Suran en première catégorie à Lasserra, une pêche de sauvetage à été organisée par l’aappma A.P.A.B.R, le Syndicat du Suran et la Fédération de pêche de l’Ain.

Ces travaux sont les premiers co-financés par le Syndicat du Suran et l’aappma A.P.A.B.R avec pour maître d’oeuvre la Fédération de pêche de l’Ain.

S sera également, le lieu d’un des 3 parcours à thème sur la rivière. Un aménagement d’un aire de pic nique et de 3 pontons de pêches d’accès à mobilité réduite sont à l’étude.

Le lundi 21 juillet 2014

La ministre de l’Ecologie à la pêche !

Il est vrai qu’il fallait braver les prévisions météorologiques désastreuses qui annonçaient une alerte orange, de surcroit dans le secteur des Pyrénées. Il fallait également se faufiler entre les amateurs de vélos, nombreux à vouloir se mesurer à des cols abrupts, avant de se laisser submerger par une nature exceptionnelle, des paysages sublimes, une chaine montagneuse affirmée, des cours d’eau puissants, rapides et riches.

A ces conditions, on accède au très beau lac du Tech à Arrens perché à plus de 1 000 mètres dans le département des hautes Pyrénées.

C’est là que la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, et le président de la FNPF, Claude Roustan ont été accueillis, dimanche 20 juillet, par Jacques Ducos président de la Fédération Départementale de pêche, Jean- Louis Molinié, Président de l’Union Régionale de Pêche du Bassin Adour Garonne, le directeur du Parc National des Pyrénées et les présidents des associations locales de pêche.

Quelques jours auparavant, au cours d’une réunion de travail à Paris consacrée notamment aux projets de loi sur la biodiversité et la transition énergétique, la ministre avait clairement manifesté son souhait de découvrir la pêche dans le cadre d’une sortie terrain.

Après avoir adhéré à l’association les « Pêcheurs Pyrénéens » et profité de l’expérience des représentants de la pêche associative, la ministre a taquiné, en toute simplicité mais avec l’attention d’une vraie passionnée, la truite pendant plus d’une heure.

Mercredi 23 juillet 2014, la ministre à fait une communication sur la politique de l’eau à l’occasion du Conseil des ministres. A n’en pas douter ce moment de convivialité, de communion avec les forces vives de la protection des écosystèmes, le caractère naturel et exceptionnel de ces sites ont renforcé sa détermination à porter des objectifs ambitieux en matière de préservation de la biodiversité aquatique et de qualité des eaux.

Pour télécharger les photos : http://www.bibliopeche.fr/pindownload/login.do?pin=R28K0
Crédit : Fédération Nationale de la Pêche en France.
code PIN : R28K0

Julie Miquel Attachée de presse

Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection des milieux aquatiques 17, rue Bergère 75 009 PARIS

01 48 24 84 75 / 06 79 88 55 12 j.miquel@fnpf.fr

A fond...les camps pêche

Du 21 juillet 2014 au 20 août 2014

Depuis deux semaines nos animateurs sont sur le terrain avec les jeunes. Malgrès des conditions bien différentes chaques semaines, les enfants se régalent à apprendre de nouvelles techniques et à se faire plaisir avec de belles prises.

Record de carpe battu avec une 27,300kg et un total de 200 truites à la semaine. Il faut se "battre" pour prendre les poissons, mais les techniques enseignées portent leurs fruits.

Vous pouvez aussi suivre l’actualité des camps en direct sur nos pages FB.