Sommaire

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités

0 | 10 | 20 | 30

ARP 2015

Voici un lien direct afin de consulter l’ébauche de l’arrêté réglementaire pêche pour 2015.

http://www.ain.gouv.fr/projets-d-ar…

Remontée d’ablettes sur le Rhône

Du 21 octobre 2014 au 31 octobre 2014

Aujourd’hui nous assistons à un fort beau spectacle au seuil de Sault-Brénaz. Les ablettes remontent remontent de seuils en seuils jusqu’à la prise d’eau de rivière à kayack.

https://www.youtube.com/watch?v=h7o…

Défi Prédator à Montrevel en Bresse

Du 17 octobre 2014 au 26 octobre 2014

La France 2ème au Championnat du Monde

Du 10 octobre 2014 au 17 octobre 2014

La France une grande nation de pêche sportive

La France vice-championne du monde de pêche des carnassiers en bateau pour la première fois !

Pour la première fois dans l’histoire de la pêche des carnassiers en bateau, l’équipe de France a été sacrée vice-championne du monde hier en Savoie, sur le lac du Bourget, derrière les Ukrainiens. Un podium d’autant plus marquant que cet événement avait lieu à domicile, la France accueillant cette année les championnats du monde. En individuel, le binôme Gaël Even et Sylvain Legendre remporte également la médaille de bronze.

16 nations, composées de meilleurs pêcheurs mondiaux, se sont affrontées durant deux jours de compétition intense. 32 bateaux se sont élancés sur le lac. En tout, 85 brochets ont été capturés, puis relâchés, dans le fameux lac savoyard, dont un spécimen record d’1m17, pris par l’équipe irlandaise. Une dizaine de perches ont été également attrapées ce week-end là.

La Fédération Nationale de la Pêche en France salue ces exploits sportifs mais aussi la participation efficace de la fédération départementale de pêche de Savoie et des associations locales, qui ont su animer et coordonner ces deux jours importants, aux côtés de la Fédération Française de Pêche Sportive de Pêche au Coup et du Groupement National Carnassier.

L’année 2015 est synonyme, pour la pêche de compétition française, de titres internationaux : l’équipe de France de pêche de la carpe, ainsi que celle de la pêche de la truite aux appâts naturels, sont depuis fin septembre vice-championnes du monde. Celle de la mouche s’est distinguée chez les séniors en raflant la médaille d’argent le 1er juin. En août, ce fut au tour des pêcheurs au coup d’obtenir la consécration : la France est championne du monde chez les minimes (moins de 14 ans) et les cadets (moins de 18 ans) ainsi que vice-championne du monde chez les juniors (moins de 23 ans).

Ce nouveau podium place la France parmi les plus grandes nations de pêche sportive mondiales.

Musée Escale du haut Rhône

Du 10 octobre 2014 au 19 octobre 2014

Rendez-vous ce samedi 18 octobre 2014 au Musée de l’escale du Haut Rhône pour une conférence-dégustation.

Profitez-en

Visite gratuite Musée du Haut du Rhône

Du 2 octobre 2014 au 6 octobre 2014

Bonjour !

Ce dimanche 5 octobre le Musée Escale Haut-Rhône est gratuit pour tous de 13h30 à 17h30 et le service des publics vous propose également deux visites guidées gratuites :
- A 15 h pour l’exposition permanente, sur le thème de la navigation
- A 16 h pour l’exposition temporaire « Le haut Rhône à la Pêche ! »

A bientôt au Musée Escale Haut-Rhône.

Découvrez toute notre programmation culturelle sur www.escalehautrhone.fr

Championnat du monde Carnassiers

Du 1er octobre 2014 au 6 octobre 2014

Communiqué de presse Championnats du monde de pêche aux leurres des carnassiers au lac du Bourget (73)

La pêche aux leurres des carnassiers fait partie des épreuves phares des compétitions internationales de pêche sportive. Cette pratique est en vogue chez les pêcheurs depuis plus d’une décennie.

Après Enniskillen en Irlande du Nord en 2013, les délégations de 16 nations vont s’affronter pour s’adjuger le titre mondial, du 2 au 6 octobre 2014, en Savoie sur le très réputé Lac du Bourget.

Cette manifestation est organisée par le Groupement National Carnassiers, avec la participation conjointe des AAPPMA[1] d’Aix les Bains et des Pêcheurs Chambériens, des Fédérations de pêche Départementale et Nationale et le soutien du CISALB[2] et de l’Aquarium du lac du Bourget pour les animations.

Vous trouverez ci-dessous le programme de la compétition et des animations qui se dérouleront depuis le Petit Port d’Aix les Bains :

- Jeudi 2 et vendredi 3 octobre : « Pré fishing » (entrainement) entre 10h et 16h. Sur le bord : animations scolaires pour 6 classes du bassin versant (initiation pêche au coup et à la mouche, montage de ligne, découverte des poissons et de leur chaine alimentaire)

- Samedi 4 et dimanche 5 octobre : 1 manche par jour de 10h à 16h. Sur le bord : animations grand public (démonstration et initiation gratuite de pêche du bord et en bateau, aquarium, simulateur de pêche, sensibilisation à la protection du milieu aquatique)

Le classement final sera publié le dimanche à 18h. Un bateau avec pilote est mis à disposition pour la presse durant les 4 jours.

La France vice-championne du monde de pêche de la carpe !

Du 30 septembre 2014 au 31 octobre 2016

L’équipe de France de pêche de la carpe a été sacrée vice-championne du monde hier à Pietrafitta en Italie, après les Croates. Un événement historique pour les français : il s’agit du premier podium de l’équipe de France acquis hors du territoire. Dans l’histoire de la compétition internationale carpe, qui a débuté en 1996, la France est montée trois fois sur les marches.

Un bel exploit que la Fédération Nationale de la Pêche en France salue. La compétition mondiale de la pêche de la carpe figure parmi les plus surprenantes : les 5 binômes carpistes pêchent 72 heures non stop, de jour comme de nuit.

Cette année, la pêche de compétition française en équipe vit une belle ascension : l’équipe de France de pêche à la mouche s’est distinguée cette année chez les séniors en raflant la médaille d’argent le 1er juin. En août, ce fut au tour des pêcheurs au coup d’obtenir la consécration : la France est championne du monde chez les minimes (moins de 14 ans) et les cadets (moins de 18 ans) ainsi que vice-championne du monde chez les juniors (moins de 23 ans). Depuis hier également, l’équipe de France a été sacrée deuxième aux championnats mondiaux de pêche de la truite aux appâts naturels qui se déroulaient en Andorre à Saint Julia de Loria.

Une reconnaissance mondiale qui passe également dans l’organisation des rencontres sportives de haut-niveau : pour la première fois le championnat du monde de pêche des carnassiers[1] en bateau se déroulera dans l’hexagone, en Savoie, sur le lac du Bourget en partenariat avec la FNPF, la fédération départementale de pêche et le groupement national carnassier (GN Carla), les 4 et 5 octobre. Une quinzaine d’équipes regroupant les plus grands pêcheurs du monde est attendue pour cet événement exceptionnel.

Autant de bonnes nouvelles halieutiques qui placent la France parmi les plus grandes nations de pêche sportive mondiales.

Hommages à BURRO Alain

Du 29 septembre 2014 au 8 octobre 2014

C’est avec une grande tristesse que j’ai le regret de vous annoncer le décès de Mr BURRO Alain, ancien administrateur de la fédération et Président de l’AAPPMA du Bas Bugey (Belley).

Les membres du bureau, les élus et les salariés se joingnent à moi pour adresser toutes nos scincères condoléances à sa famille.

Tu vas nous manquer Alain.

Le Président, GOUSSEF Nicolas

URGENCE bénévoles

Du 27 septembre 2014 au 9 octobre 2014

L’AAPPMA RLHB a cette année un programme chargé de travaux sur les secteurs dont elle assume la gestion. Si jusqu’à présent les membres du bureau de l’AAPPMA ont assumé les pêches de sauvetage avant travaux organisées par la Fédération (il s’agissait de pêcher des secteurs relativement courts) la prochaine pêche de sauvetage concerne le Lange entre Groissiat et Martignat. L’objectif de ce vaste chantier est de redonner un nouveau lit à la rivière après avoir comblé l’ancien lit rectiligne tracé lors de la création de l’autoroute A404. Il va donc falloir pêcher près d’un kilomètre de rivière. Une entreprise spécialisée a été mandatée en lien avec le maître d’oeuvre et la Fédération de Pêche de l’Ain pour cette opération. Compte tenu du linéaire à pêcher (toute la longueur du no-kill) et de la quantité de poissons supposée à sauver, l’association se doit d’être présente pour donner de l’aide. La pêche se fera certainement en 2 temps : 1° le 7 octobre : assistance des équipes de pêche électrique pour le portage des bassines. 2° le 7 et le 8 octobre : récupération des poissons manqués et piégés dans les flaques suite au détournement de la rivière. Pour cela, se munir de seaux et d’épuisettes à maille fines.

Nous faisons donc appel à toutes les personnes disponibles pour nous aider dans cette opération d’envergure qui aura lieu le mardi 7 octobre prochain si les conditions pluviométriques le permettent. Rendez-vous à 8 heures au pont du Lange à Groissiat (à hauteur de la barrière de péage de l’autoroute).

Pour des raisons de logistique (création éventuelle de plusieurs équipes et casse croûte), nous avons besoin de recenser préalablement les volontaires. Pour cela nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire en répondant a ce post si vous pensez pouvoir venir nous aider ce jour.

Haut de page