Journées Européennes du Patrimoine

Du 8 janvier 2014 au 22 septembre 2014

Samedi 20 et dimanche 21 septembre les Journées Européennes du Patrimoine mettent à l’honneur le patrimoine naturel européen. Une raison supplémentaire de venir découvrir ou redécouvrir le musée et les richesses naturelles et patrimoniales du Haut-Rhône.

A cette occasion le Musée Escale Haut-Rhône, en partenariat avec la Fédération départementale de pêche de l’Ain, vous propose un programme d’animations tous publics en rapport avec notre exposition temporaire « Le Haut-Rhône à la Pêche ! » présentée jusqu’au 30 novembre 2014.

• Samedi 20 et dimanche 21 de 13h30 à 17h30 : venez tester vos talents de pêcheurs et défier le simulateur de pêche.
  • Samedi 20 et dimanche 21 à 14h30 : suivez une visite découverte de l’exposition « Le haut Rhône à la pêche ! » suivie d’un atelier de fabrication de boulettes d’appâts pour la pêche.

Profitez de la présence des guides de pêche de la Fédération Départementale de Pêche de l’Ain pour découvrir les secrets bien gardés des pêcheurs du haut Rhône !

Accès libre et gratuit pour tous de 13h30 à 17h30.

Pour plus d’informations : www.escalehautrhone.fr 04 79 42 06 06 / info@escalehautrhone.fr

Dimanche gratuit au Musée Escale Haut-Rhône

Le samedi 6 septembre 2014

Les premiers dimanches du mois c’est gratuit

Ce dimanche 7 septembre le Musée Escale Haut-Rhône est gratuit pour tous de 13h30 à 17h30 et le service des publics vous propose également deux visites guidées gratuites :
  • A 15 h pour l’exposition permanente, sur le thème de la navigation
  • A 16 h pour l’exposition temporaire « Le haut Rhône à la Pêche ! »

L’exposition temporaire Cap sur le Rhône, du Léman à la mer, présentée jusqu’au 28 septembre sera également en accès libre et gratuit, profitez-en !

Découvrez toute la programmation culturelle sur : www.escalehautrhone.fr

Concours pêche

Du 5 septembre 2014 au 7 septembre 2014

Ce samedi 6 septembre à sur les quais du Rhône à Sault-Brénaz concours de pêche coup-feeder-bolo

Adultes 12 euros Enfants 6 euros

Rendez-vous sur la place de la mairie à partir de 8h00

ALERTE INFO

Du 29 août 2014 au 4 septembre 2014

Ce jour, nous avons été alertés par nos exploitants ainsi que des riverains du fleuve, sur la couleur « brunâtre – marron » du Rhône. Ce phénomène a été observé à l’amont du barrage de Génissiat en fin de matinée puis s’est propagé peu à peu vers l’aval.

Nous avons interrogé nos homologues suisses qui ont eux aussi fait les mêmes constatations. La dernière crue de l’Arve du 27/08/14 avec un débit de l’ordre de 350 m³/s pourrait expliquer cette charge importante du fleuve.

Données CNR

Arrêté navigation Coiselet

Veuillez trouver ci-joint l’arrêté n°2014 212-0004 portant règlement particulier de police de la navigation sur la retenue du barrage de Coiselet sur l’Ain dans les départements du Jura et de l’Ain.

Les jeunes champion du Monde

Du 27 août 2014 au 4 septembre 2014

La pêche des ablettes

Du 27 août 2014 au 5 septembre 2014

En ce moment nous constatons tout au long du fleuve Rhône de Chautagne à Loyettes de forte concentration d’ablettes.

Elles sont très activent et mordeuses sur les zones à courant moyen. Les meilleurs postes sont sur Brens, les 3D, de Brégnier cordon, commune d’Evieu, de Groslée et tout le ong du Rhône de Villebois à Loyettes.

Conseil : amorcez souvent mais à très faible dose.

Bonne pêche à tous.

Concours Float-Tube (38)

Du 20 août 2014 au 13 octobre 2014

Dimanche 12 octobre 2014

Coupe de la fédération
AAPPMA de Grenoble - Union des pêcheurs

Lieu :
Etangs EDF - Fontanil/Voreppe (38)

Tarifs :

• 30 euros / adulte (repas inclus)
  • 20 euros / mineur (repas inclus)

Nombreux lots !

Renseignements et inscriptions

Téléchargez ci-contre le règlement et la fiche d’inscription !
union.pecheurs@wanadoo.fr

Article Écrevisse de Louisiane

La Fédération vous invite à lire l’article du chasseur Français d’Août sur l’Écrevisse de Louisiane.

Etude piscicole de la Valserine

Du 30 juillet 2014 au 31 août 2014

Les pêches électriques pour l’étude piscicole de la Valserine et de ces affluents ont débuté fin juin. Grâce à la mobilisation de l’ensemble des AAPPMA et de nombreux bénévoles, ce sont près de 20 pêches qui ont été réalisées.