Nettoyage des berges RLHB

Le samedi 11 avril à BRION : besoin d’une équipe limitée compte tenu que ce secteur du Lange et de l’Oignin est nettoyé régulièrement depuis plusieurs années.

Rendez-vous parking de la salle des fêtes de Brion à 8 heures.

Le samedi 11 avril à GROISSIAT : besoin d’une forte équipe compte tenu de l’état du Lange sur le secteur à nettoyer qui va demander beaucoup plus de travail.

Rendez-vous parking de la Mairie à 8 heures 30 puis déplacement au pont du Lange (à hauteur du péage de l’autoroute). Constitution de 2 équipes (rive droite et rive gauche) pour nettoyage du secteur amont du pont.

Safari truites à Jasseron

ARRETE PECHE 2015

Voici l’ARP 2015 de la pêche dans le département de l’Ain. A lire avec beaucoup d’attention.

Guide de la pêche et du tourisme 2015

Pêche d’inventaire Valserine

Comme vous le savez, La Valserine est classée "Rivière Sauvage de France".

De cet fait, afin de connaître au mieux sa population piscicole, nos salariés et les bénévoles des AAPPMA du groupement "Valsemine" ont tous participés aux 25 pêches électriques sur cette fabuleuse rivière.

Nous les remercions encore tous.

Article Écrevisse de Louisiane

La Fédération vous invite à lire l’article du chasseur Français d’Août sur l’Écrevisse de Louisiane.

Etude piscicole de la Valserine

Les pêches électriques pour l’étude piscicole de la Valserine et de ces affluents ont débuté fin juin. Grâce à la mobilisation de l’ensemble des AAPPMA et de nombreux bénévoles, ce sont près de 20 pêches qui ont été réalisées.

La ministre de l’Ecologie à la pêche !

Il est vrai qu’il fallait braver les prévisions météorologiques désastreuses qui annonçaient une alerte orange, de surcroit dans le secteur des Pyrénées. Il fallait également se faufiler entre les amateurs de vélos, nombreux à vouloir se mesurer à des cols abrupts, avant de se laisser submerger par une nature exceptionnelle, des paysages sublimes, une chaine montagneuse affirmée, des cours d’eau puissants, rapides et riches.

A ces conditions, on accède au très beau lac du Tech à Arrens perché à plus de 1 000 mètres dans le département des hautes Pyrénées.

C’est là que la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, et le président de la FNPF, Claude Roustan ont été accueillis, dimanche 20 juillet, par Jacques Ducos président de la Fédération Départementale de pêche, Jean- Louis Molinié, Président de l’Union Régionale de Pêche du Bassin Adour Garonne, le directeur du Parc National des Pyrénées et les présidents des associations locales de pêche.

Quelques jours auparavant, au cours d’une réunion de travail à Paris
consacrée notamment aux projets de loi sur la biodiversité et la transition énergétique, la ministre avait clairement manifesté son souhait de découvrir la pêche dans le cadre d’une sortie terrain.

Après avoir adhéré à l’association les « Pêcheurs Pyrénéens » et profité de
l’expérience des représentants de la pêche associative, la ministre a taquiné,
en toute simplicité mais avec l’attention d’une vraie passionnée, la truite pendant plus d’une heure.

Mercredi 23 juillet 2014, la ministre à fait une communication sur la politique de l’eau à l’occasion du Conseil des ministres. A n’en pas douter ce moment de convivialité, de communion avec les forces vives de la protection des écosystèmes, le caractère naturel et exceptionnel de ces sites ont renforcé sa détermination à porter des objectifs ambitieux en matière de préservation de la biodiversité aquatique et de qualité des eaux.

Pour télécharger les photos :
Crédit : Fédération Nationale de la Pêche en France.
code PIN : R28K0

Julie Miquel
Attachée de presse

Fédération Nationale de la Pêche en France