Sommaire

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités

0 | 10 | 20

Article Écrevisse de Louisiane

La Fédération vous invite à lire l’article du chasseur Français d’Août sur l’Écrevisse de Louisiane.

Etude piscicole de la Valserine

Du 30 juillet 2014 au 31 août 2014

Les pêches électriques pour l’étude piscicole de la Valserine et de ces affluents ont débuté fin juin. Grâce à la mobilisation de l’ensemble des AAPPMA et de nombreux bénévoles, ce sont près de 20 pêches qui ont été réalisées.

Travaux sur le Suran à Lasserra

Du 28 juillet 2014 au 20 septembre 2014

Afin de réaliser des travaux d’aménagements piscicoles sur le Suran en première catégorie à Lasserra, une pêche de sauvetage à été organisée par l’aappma A.P.A.B.R, le Syndicat du Suran et la Fédération de pêche de l’Ain.

Ces travaux sont les premiers co-financés par le Syndicat du Suran et l’aappma A.P.A.B.R avec pour maître d’oeuvre la Fédération de pêche de l’Ain.

S sera également, le lieu d’un des 3 parcours à thème sur la rivière. Un aménagement d’un aire de pic nique et de 3 pontons de pêches d’accès à mobilité réduite sont à l’étude.

Picasso s’en est allée...

Du 28 juillet 2014 au 30 août 2014

De nombreux pêcheurs de carpes ont eu la chance d’avoir "Picasso" au bout de leur ligne. La dernière fois elle est venue se montrer lors des championnats de France 2014.

Nous savons que le plan d’eau de Longeville-Chenavieu produit des carpes d’exceptions. Une +30 est partit, mais d’autres vont prendre la place.

Petits conseils : *Lors de votre prise en bateau n’oubliez pas d’apporter avec vous votre tapis de réception et de bien le fermer lors du trajet retour. *Seuls les poissons d’une taille égale ou inférieure à 60cm ont le droit de séjourner en sac de conservation. *Ecourtez au maximum le temps de vos prises de vues ou vidéos, les très gros poissons sont fragiles.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le lundi 21 juillet 2014

La ministre de l’Ecologie à la pêche !

Il est vrai qu’il fallait braver les prévisions météorologiques désastreuses qui annonçaient une alerte orange, de surcroit dans le secteur des Pyrénées. Il fallait également se faufiler entre les amateurs de vélos, nombreux à vouloir se mesurer à des cols abrupts, avant de se laisser submerger par une nature exceptionnelle, des paysages sublimes, une chaine montagneuse affirmée, des cours d’eau puissants, rapides et riches.

A ces conditions, on accède au très beau lac du Tech à Arrens perché à plus de 1 000 mètres dans le département des hautes Pyrénées.

C’est là que la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, et le président de la FNPF, Claude Roustan ont été accueillis, dimanche 20 juillet, par Jacques Ducos président de la Fédération Départementale de pêche, Jean- Louis Molinié, Président de l’Union Régionale de Pêche du Bassin Adour Garonne, le directeur du Parc National des Pyrénées et les présidents des associations locales de pêche.

Quelques jours auparavant, au cours d’une réunion de travail à Paris consacrée notamment aux projets de loi sur la biodiversité et la transition énergétique, la ministre avait clairement manifesté son souhait de découvrir la pêche dans le cadre d’une sortie terrain.

Après avoir adhéré à l’association les « Pêcheurs Pyrénéens » et profité de l’expérience des représentants de la pêche associative, la ministre a taquiné, en toute simplicité mais avec l’attention d’une vraie passionnée, la truite pendant plus d’une heure.

Mercredi 23 juillet 2014, la ministre à fait une communication sur la politique de l’eau à l’occasion du Conseil des ministres. A n’en pas douter ce moment de convivialité, de communion avec les forces vives de la protection des écosystèmes, le caractère naturel et exceptionnel de ces sites ont renforcé sa détermination à porter des objectifs ambitieux en matière de préservation de la biodiversité aquatique et de qualité des eaux.

Pour télécharger les photos : http://www.bibliopeche.fr/pindownload/login.do?pin=R28K0
Crédit : Fédération Nationale de la Pêche en France.
code PIN : R28K0


Julie Miquel Attachée de presse

Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection des milieux aquatiques 17, rue Bergère 75 009 PARIS

01 48 24 84 75 / 06 79 88 55 12 j.miquel@fnpf.fr


27kg500 en camp carpe

Du 21 juillet 2014 au 16 août 2014

Voici un jeune pêcheur qui gardera un souvenir merveilleux de sa semaine en camp carpe.

Merci à notre animateur Frédéric Lardon pour ce cliché.

Les camps pêche ados...

Du 21 juillet 2014 au 31 août 2014

Voici un petit résumé des camps ados carnassiers organisés par la fédération de pêche de l’Ain.

Attention, comme chaque années les réservations commencent en novembre par mail : animpeche01@orange.fr

Concours pêche CSD01

Le vendredi 25 juillet 2014

PCS 01 - Vendredi 15 août à MONTREVEL (Corcelles)

2 Concours de pêche
Qualificatif pour les critériums de l’Ain et Rhône-Alpes
RDV au plan d’eau à partir de 6H30

#%

Matin

  • Pêche de 8h30 à 11h30
  • 12 litres d’amorce (terre comprise)
  • 1 litre d’esches dont 1/2 maxi de fouillis
  • Règlement FFPSC
  • Classement au poids et par dizaine
  • Inscription adulte : 13 ¤
  • Inscription enfant : 6 ¤

Après-midi
Pêche de 15h00 à 18h00 (Règlement identique)

DOTATION :
Coupes + redistribution intégrale des mises

Inscription obligatoirement à l’avance avant le 13 août
Eric BLANC 06 35 04 88 ou blanc01.eric@orange.fr

BUFFET – BUVETTE IPNS

Atelier Pêche A.P.A.B.R

Du 21 juillet 2014 au 3 août 2014

Nous souhaitons par ce billet remercier chaleureusement tous les membres bénévoles de l’AAPPMA A.P.A.B.R pour l’organisation d’une journée pêche au parc des Baudières de Bourg en Bresse. Ils ont encadrés avec professionnalisme un groupe d’handicapés et de retraités.

Bravo à tous.

Plan d’eau de Priay

Du 21 juillet 2014 au 28 septembre 2014

Rappels :

Le plan d’eau Communal de Priay est en gestion piscicole Fédération de Pêche de l’Ain et est situé dans la zone Natura 2000.

* De ce fait il est strictement interdit de couper des arbres et de taluter les berges. Seule la Fédération de pêche de l’Ain se réserve le droit de couper les arbres qui sont susceptibles de mettre les pêcheurs en danger.

* Toutes naviguations est interdite. Seule l’utilisation de float-tube avec le port du gilet de sauvetage et l’utilisation de palmes est autorisé.

* Afin de limiter les distances de pêches lointaines l’utilisation de bateau amorceur est interdite.

Haut de page