La Fédération

Vous êtes ici : Accueil > La Fédération > Missions et organisation...

Missions et organisation...

Président : M. Marc ROLLET
1er Vice-Président : M. Nicolas Mandic
Trésorier : M. Robert Gindre
Secrétaire : M. Alexandre Guignot
Directeur : M. Aurélien Bornet

Les principales missions de la Fédération de Pêche de l’Ain correspondent à :

• la protection des milieux aquatiques, la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental ;
  • la coordination et le soutien des activités des AAPPMA adhérentes (au nombre de 64)
  • l’élaboration et la mise en oeuvre du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) ; Le PDPG devra permettre d’assurer une référence technique destinée aux gestionnaires des milieux aquatiques (principalement les AAPPMA), et de servir d’instrument politique pour argumenter les revendications du monde de la pêche dans ses négociations avec les autres usagers.
  • la conduite d’information et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques et du loisir pêche ;
  • la représentation des intérêts piscicoles auprès des divers organismes départementaux, régionaux et nationaux.

Le Conseil d’Administration, composé d’élus des AAPPMA du département, assure la partie décisionnelle (politique de gestion, organisation de manifestations, participations financières…). Les membres du C.A. sont également chargés de représenter la Fédération (réunions), de défendre les intérêts des milieux aquatiques et des pêcheurs ; le CA organise le fonctionnement fédéral par le biais de commissions thématiques.

Les diverses missions de la Fédération sont assurées par le biais :

• d’un pôle garderie (3 gardes-pêche),
  • d’un pôle technique (1 responsable technique de secteur et 1 technicien rivière),
  • d’un pôle animation (1 chargé de développement et 1 agent de développement),
  • d’un pôle administratif (1 directrice administrative et financière et 1 employée administrative),
  • d’un pôle production aquacole (2 pisciculteurs) basé sur le site de la salmoniculture patrimoniale de Chazey-Bons qui produit de l’ombre commun de souche rhodanienne et de truite fario de même souche, de la truite fario atlantique et du saumon de fontaine. La salmoniculture a été rachetée par la Fédération de Pêche de l’Ain au Conseil Supérieur de la Pêche en février 2005.