Vous êtes ici : Accueil > Règlementation > Lexique

Lexique

AAPPMA : Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
L’adhésion à une AAPPMA est obligatoire pour pêcher dans une eau libre.

Eaux libres : la réglementation de la pêche ne s’applique que sur les eaux libres : c’est l’ensemble des cours d’eau, et des canaux, ruisseaux, plans d’eau en communication entre eux.

Eaux closes : les eaux closes n’ont pas de communication ni aval ni amont avec les eaux libres. Le poisson appartient au propriétaire du fond. Les AAPPMA qui possèdent des eaux closes dans leur domaine peuvent demander que la législation pêche s’y applique par arrêté préfectoral.

Domaine Public : rivières et lacs dont les fonds et le droit de pêche appartiennent à l’État et sont loués aux AAPPMA.

Domaine Privé : rivières et lacs dont les fonds et le droit de pêche appartiennent au propriétaire riverain. Ils peuvent être exploités par une AAPPMA par baux ou accords tacites.

1ère catégorie piscicole : tous les cours d’eau ou sections de cours d’eau, fixés par arrêté préfectoral, peuplés principalement de salmonidés (ex : truite fario).

2ème catégorie piscicole : tous les autres cours d’eau ou sections, peuplés de cyprinidés (poissons blancs) et carnassiers (brochet, sandre, perche).

ATTENTION : Sur un même cours d’eau, vous pouvez trouver une alternance de 1ère et de 2e catégories avec une réglementation différente.

Définition de la ligne : la ligne est montée sur une canne, munie de 2 hameçons ou 3 mouches artificielles au plus et doit être disposée à proximité du pêcheur.

Haut de page