Etudes

 Etudes et connaissances

Des poissons et des milieux bien mystérieux…

On ne gère que ce que l’on connait… Combien de poissons dans la rivière ? Quelle efficacité des travaux, des alevinages ? Quelles sont les problèmes qui limitent les peuplements piscicoles, comment améliorer la rivière ?

A connaître pour une pêche durable

Autant de vastes questions auxquelles il convient de chercher des réponses pour aboutir à une gestion piscicole ou à des travaux permettant une pêche durable. L’objectif n’est pas simple !

D’autres espèces, moins ou pas pêchées, méritent également une attention particulière en raison du risque de disparition qui pèse sur leur avenir… La Fédération, soutenue par des partenaires comme le Conseil Départemental et l’Agence de l’Eau, s’est par exemple préoccupée du sort de la lamproie de Planer ou de l’écrevisse à pieds blancs, dernière écrevisse française présente dans l’Ain.


Etude piscicole du bassin de la Chalaronne, 2016.

En 2016, à la fin du contrat de rivière et 11 ans après une première étude piscicole, un état des lieux des peuplements piscicole de la Chalaronne, de ses affluents et d’autres cours d’eau proches a été réalisé par la Fédération.

Une centaine de pêche électrique ont été analysées. Les tendances sont contrastées et complexes à appréhender. Sur les zones amont, au plus près des étangs et de l’agriculture intensive du plateau, la situation reste critique. Les poissons souffrent là d’une mauvaise qualité d’eau et des débits quasi-nuls en été. Progressivement, des sources et des contextes plus boisés permettent aux rivières de se régénérer. La Chalaronne et nombre des rivières qui l’alimentent restent très poissonneuses et plus de espèces ont été recensées !!

Enfin, parmi les évolutions positives, on signalera le cas de la Calonne où les efforts du contrat de rivière ont été efficaces. Malgré l’arrêt des alevinages, le nombre de truitelles a significativement augmenté !


Plan départemental en faveur des écrevisses à pieds blancs 2014/2017

Le bilan des 4 années d’investigations sera rédigé et diffusé en fin d’année 2017


Utilisation des populations d’ombres communs dans le cadre du suivi de l’efficacité des actions du contrat de rivière du Séran 2014/2018