Travaux

Travaux d’amélioration des milieux

Bien malmené par l’homme, l’environnement a besoin de travaux pour retrouver tout ou partie de ses fonctionnalités originelles.

Les frayères à brochet

En Bresse et Val de Saône les meilleures frayères se trouvaient dans les zones basses des prairies, longuement inondables. Malheureusement, les évolutions agricoles et changements hydrauliques rendent ces zones de reproduction très rares ou non fonctionnelles.

Plus d’une vingtaine de sites de frayères ont été restaurés par les pêcheurs ou leurs partenaires, comme le Syndicat Mixte Veyle Vivante. La tâche est ardue car la nature ne se laisse pas toujours reconstruire ; pourtant ces sites fonctionnent à bien des égards ! Créés à la pelle mécanique, ces sites présentent une végétation digne des plus belles zones humides. Les surfaces de ponte sont utilisées plus ou moins fréquemment par les poissons… encore faut-il des crues, éléments des moins maîtrisable !

Le suivi annuel permet de vérifier la présence de brochetons et d’organiser la gestion avec les associations de pêches concernées.

Télécharger le pdf : Suivi Frayères Brochet 2016