Président : M. MANDIC Nicolas
Trésorier : M. ARNOUX René
Secrétaire : M. TATEIA Giovanni
Directeur : M. Bompard Pierre

Les principales missions de la Fédération de Pêche de l’Ain correspondent à :

• la protection des milieux aquatiques, la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental ;
  • la coordination et le soutien des activités des AAPPMA adhérentes (au nombre de 61)
  • l’élaboration et la mise en oeuvre du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) ; Le PDPG devra permettre d’assurer une référence technique destinée aux gestionnaires des milieux aquatiques (principalement les AAPPMA), et de servir d’instrument politique pour argumenter les revendications du monde de la pêche dans ses négociations avec les autres usagers.
  • la conduite d’information et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques et du loisir pêche ;
  • la représentation des intérêts piscicoles auprès des divers organismes départementaux, régionaux et nationaux.

Le Conseil d’Administration, composé d’élus des AAPPMA du département, assure la partie décisionnelle (politique de gestion, organisation de manifestations, participations financières…). Les membres du C.A. sont également chargés de représenter la Fédération (réunions), de défendre les intérêts des milieux aquatiques et des pêcheurs ; le CA organise le fonctionnement fédéral par le biais de commissions thématiques.

Les diverses missions de la Fédération sont assurées par le biais :

• d’un pôle garderie (2 gardes-pêche),
  • d’un pôle technique (2 chargés de missions),