AAPPMA BENY

Pêcher le Sevron et le Solnan

Gérard Babad
Le Poisiat
01370 Bény
04 74 42 03 70


Lots de pêche :

  • Le Sevron : du Moulin de Chaffoux (St-Etienne-du-Bois) au Moulin de Berchoux (vers Marboz)
  • Le Solnan : du Pont du Chemin de fer (Moulin-des-Ponts) à Villemotier en aval

Dépositaires :

DEPOSITAIRESTELEPHONEADRESSEVILLE
TABAC CLAIR04 74 51 04 68 64 grande RueMARBOZ
BENY DEPOSITAIRE06 20 21 25 93

Pêcher le Sevron et le Solnan

Pêcher au coeur du bocage Bressan. Cela prend tout son sens si vous cherchez la tranquillité, le calme et la plénitude. Je vous conseille fortement la pêche au coup. Lors des inventaires piscicoles nous y trouvons un très grand nombre d’espèces de poissons blancs. Par exemple du gardon, du spirlin, du goujon. Au milieu des végétaux vous y trouverez, pour les plus connaisseurs d’entre vous des carpes de fort belles tailles. De plus, sous les frondaisons, bon nombre de chevesnes attendent avec impatience un petit leurre de surface ou une mouche sèche qui dévale au grès d’un courant lent.

Pêcher le Sevron et le Solnan c’est faire un voyage dans le temps. C’est se ressourcer au bruit de l’eau, c’est flâner sous un chêne bi-centenaire.

Rivières de deuxième catégorie piscicole, les bénévoles de l’aappma lâchent des truites arc-en-ciel à chaque nouvelle ouverture de la pêche de la truite. Celle-ci se déroule toujours le deuxième samedi du mois de mars. Jusqu’à l’ouverture du carnassier, entre autre le brochet, vous devez pêcher ces truites d’ouvertures aux appâts vivants (hors poissons morts ou vivants) vers, teignes, tebo…voir un petit bout de fromage de type pâte molle comme le célèbre fromage enrobé d’une cire rouge…je vous en dit pas plus, à vous d’essayer.

l’ouverture du brochet se fait depuis plusieurs années le dernier samedi d’avril. Le traquer aux leurres avec une cuillère ou un spinnerbait est une technique de prospection propre à la pêche du brochet. Si vous aimez marcher et peut-être découvrir de nouveaux coins de pêche, cette technique est parfaite, sinon vous pouvez rester en poste fixe en y déposant un vif ou un poisson mort.

 

Pêcher dans l’Ain

Commune de BENY