L’ouverture de la Pêche de la Truite: le 14 mars 2020

Le Grand jour tant attendu

Tous les amoureux de la Truite attendent patiemment depuis septembre dernier ce grand jour: le 14 mars prochain c’est l’ouverture de la pêche de la Truite et nous pourrons à nouveau côtoyer nos belles dames mouchetées.

Dans les cours d’eau de 1ère catégorie royaumes de la Truite Fario sauvage, ou dans ceux de 2ème catégorie principalement empoissonnés en Truite Arc en Ciel, ce sera l’occasion pour tous les passionnés de pêche de la Truite de se retrouver au bord de l’eau, entre copains ou en famille, pour partager cette journée exceptionnelle qu’est l’ouverture de la Truite.

L’Ain, un véritable écrin pour la Pêche de la Truite

La Fédération de l’Ain et ses 62 AAPPMA adhérentes vous offrent des parcours très diversifiés et variés pour pêcher la Truite.

Les cours d’eau de 1ère catégorie restent le domaine privilégié de la Truite Fario Sauvage. Nos nombreux cours d’eau de montagne et de plaine sont le cadre idéal pour les amoureux de nature. Vous pourrez dès le 14 mars pêcher à l’aide de toutes les techniques de pêche: appâts naturels, mouches, leurres.

Les cours d’eau de 2ème catégorie sont principalement empoissonnés en Truites Arc en Ciel, poissons qui faciliteront la pêche notamment des plus jeunes. En 2ème catégorie, jusqu’à l’ouverture du Brochet le 25 avril, seule la pêche aux appâts naturels et à la mouches est autorisée. Pour pêcher aux leurres il faudra patiemment attendre le 25 avril.

Vous trouverez sur la carte interactive de notre site internet, de nombreuses informations et sites remarquable pour traquer les Truites.

Nombre de captures autorisées

Cette année le nombre de captures autorisées (quota) par jour et par pêcheur a été modifié, et s’applique à tout le Département (exception faite de la basse rivière d’Ain).

Le quota est fixé ainsi à 5 salmonidés dont:

• 3 truites Farios
  • ou 2 truites farios et 1 ombre

Ainsi, il est tout a fait possible de prendre 5 salmonidés par jour, mais avec un maximum de 3 truites farios ou 2 truites farios plus un Ombre.

L’intégralité de la règlementation en vigueur est disponible sur notre site internet (www.federation-peche-ain.com) ou sur les dépliants 2020 disponibles chez nos dépositaires et dans bon nombre d’offices de tourisme.

Se procurer sa carte de pêche

Pour pêcher il est nécessaire d’être en possession d’une carte de pêche.

Pour vous procurer ce précieux sésame, 2 solutions s’offrent à vous: acquérir votre carte de pêche directement sur internet sur le site www.cartedepeche.fr, ou en vous rendant chez un de nos nombreux dépositaires (vous trouverez la liste sur notre site internet).

Respectons la Nature

Nos cours d’eau souffrent de plus en plus de maux liés aux pollutions, à la sècheresse de plus en plus prononcée chaque année. Afin de protéger les cours d’eau et leurs populations piscicoles nous devons être responsables  et adopter un comportement  irréprochable.

Ne jetons pas nos déchets aux bords des cours d’eau, respectons les poissons en les remettant à l’eau dans de bonnes conditions, soyons raisonnés dans nos prélèvements de poissons, et respectons les propriétés que nous traversons pour accéder à nos parcours de pêche favoris.

Nous vous souhaitons à tous une excellente saison de pêche!